Semaine 1: Communications


Préparation, Propagande / dimanche, avril 8th, 2018

Salut les sympathisants! Ainsi se termine la première semaine de notre périple fatiguant, mais amusants!  Après avoir finalement réussi à mettre un de mes Terre-O-Ristes récalcitrant au pas et que tout le monde semble s’être adapté à la vie trépidante des espaces clos, il est temps pour moi de revenir en arrière et faire un petit bilan de ce que nous avons accompli dans les derniers jours (article plus sérieux, désolé j’ai manqué de temps pour faire un petit dessin avec l’article).

Communications, Camouflage et Comfort

Communications

Les fameux « 3 C ». Pour mes amis civils, ça ne vous dit rien.  Pour mes amis Opérateurs Radios, ça dit tout.  Un des principes de base dans l’établissement d’un Poste de Commandement veut que l’ordre de priorité de travail soit tel que stipulé ci haut.

Le lien? j’y viens (vous le savez je fais des introductions du style sujet amené, posé, divisé).

Avant notre départ, dans ma liste interminable de chose à faire, je devais réussir à nous trouver un moyen fiable et peu onéreux de communiquer en sol américain.  Après avoir réfléchi à tout ca, les plans cellulaire en itinérance pour nos téléphones étaient hors de questions (7$ par jour + l’utilisation de nos minutes et nos données), un téléphone seulement avec un plan américain à prix acceptable nous permettait de faire des appels locaux seulement et nous donnait peu de données (ce que nous semblons consommer le plus).  En plus, nous voulions pouvoir connecter plusieurs utilisateurs sur une connexion internet lorsque nous sommes sur la route pour permettre à nos Terre-O-Ristes de se divertir un peu et utiliser les applications que nous utilisons pour faire l’école (Julie vous en parlera d’avantage).

J’ai opté pour un hotspot mobile de seconde main (Alcatel Y859NC) trouvé sur amazon qui nous offrait une connexion 150mbs jusqu’à 15 utilisateurs.  La machine était supposée arriver débloquée. Afin de nous doter d’un moyen voix, mon plan était d’utiliser une plateforme web VOIP afin de faire des appels locaux pour réserver nos campings et nos activités et d’appeler la famille.  Mon option B était d’utiliser de manière limité nos téléphones (voix) et le wireless des campings et mon option C d’utiliser notre téléphone (voix et données). Les options B-C ne remplissant que partiellement nos besoins.

Prix total pour 3 mois internet illimité  incluant l’achat du hotspot et d’une carte SIM américaine: CAD 400$ .  La même chose nous aurait coûté au délà de 1000$ pour nos 2 téléphones cellulaires avec Koodo.

Avant le départ j’ai testé notre Hotspot avec ma carte SIM Koodo et tout a fonctionné à merveille.

Nous devions donc arrêter immédiatement après les douanes dans une boutique de téléphones cellulaires (Cricket était mon choix côté service et prix) et mettre en marche nos communications.

Hélas! la vie en aura voulu autrement et qui ose ne pas respecter les priorités des « 3 C » s’attire la foudre des Dieux…

À suivre dans le prochain article: Camouflage

Vous avez aimé? suivez nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *